L’OPPBTP est composé de 400 collaborateurs, répartis dans 12 agences régionales, qui agissent dans différents domaines d’expertise : la formation, le conseil, l’information, l’ingénierie… Experts, disponibles et réactifs, les collaborateurs de l’OPPBTP accompagnent les entreprises pour développer leur culture prévention en mettant en place des actions collectives ciblées et individuelles.

En chiffres

400
collaborateurs
12
agences
8
bureaux

Trombinoscope

Les métiers dans l’Organisme

L’OPPBTP compte de nombreux métiers. Certains sont très spécifiques à l’Organisme :

Le conseiller

Le conseiller en prévention de l’OPPBTP agit en intégrateur de solutions. Afin de répondre aux besoins de l’entreprise, révélés par une étape primordiale de diagnostic, le conseiller en prévention propose des actions développées par l’OPPBTP mais également par ses partenaires.  Il soumet à l’entreprise des solutions internes et externes en prévention des risques et en amélioration des conditions de travail en s’appuyant sur toute la palette des services afin de guider l’entreprise dans le développement de sa culture prévention. 

Le formateur

Le formateur de l’OPPBTP participe au développement de l’activité formation en assurant la promotion auprès des clients et des acteurs institutionnels de la branche. Il anime des stages destinés aux professionnels du BTP et pilote plusieurs formations en garantissant l’ingénierie, le suivi et la mise à jour. Le formateur formalise les demandes de création de stages spécifiques émanant du terrain et participe à l’adaptation des contenus.

Le directeur d’agence

Le directeur d’agence est le représentant de l’Organisme auprès des interlocuteurs régionaux (Pouvoirs publics, OPS, organismes de prévention et tout autre partenaire du secteur de la construction et interprofessionnels). Il participe à la construction de la stratégie nationale par l’écoute de l’environnement BTP et des évolutions de marché. Il élabore et pilote le Plan Régional de Prévention de l’agence, en cohérence avec la politique et les orientations de l’Organisme.

Les chargés d’éditions
et journalistes

Dans le cadre de sa mission d’information, l’OPPBTP édite, rédige, communique et déploie des messages de communication en multimédia sur son site internet et sur ses réseaux sociaux. Pour cela, l’OPPBTP dispose de plusieurs chargés d’éditions et journalistes. Leur rôle consiste à produire des supports d’information (vidéos, fiches, ouvrages, affiches, magazine…). Ils assurent la préparation éditoriale en collectant des contenus, en rédigeant articles ainsi que le suivi de fabrication des projets d’édition papier et multimédias.

L’expert technique

L’OPPBTP dispose d’une équipe technique dotée d’experts dans différents domaines (ergonomie, risques chimiques, construction, énergie et travaux, travaux en hauteur, génie civil, levage…) qui permettent à l’Organisme de penser la prévention d’aujourd’hui et d’imaginer celle de demain. En s’appuyant sur des travaux d’études et d’observation sur les chantiers, mais également sur les retours d’expérience terrain, ils orientent les positions réglementaires, font évoluer les standards et proposent des solutions concrètes pour améliorer les conditions de travail.

Les valeurs

Les collaborateurs se retrouvent autour de 3 valeurs :

L’engagement

Ils ont à cœur d’être disponibles pour leurs clients et partenaires afin d’établir des relations de confiance dans la durée pour transmettre la culture de prévention. Ils sont impliqués et enthousiastes au service des entreprises et de leurs salariés.

Le professionnalisme

Ils sont à l’écoute de leurs clients pour leur apporter des solutions de qualité adaptées à leurs besoins grâce au déploiement des actions innovantes à même de mobiliser entreprises et salariés.

La solidarité

Prendre soin de l’autre est au cœur de la prévention. Chacun d’entre eux favorise la coopération et le dialogue au sein des équipes, fidèles à sa dimension paritaire, dans un esprit de respect et de soutien mutuels, d’écoute et d’ouverture.