L’OPPBTP est un organisme paritaire placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail, administré au sein de ses conseils par des membres désignés par les organisations syndicales et les organisations professionnelles d’employeurs les plus représentatives au plan national, dénommés communément OPS (organisations professionnelles et syndicales).

En chiffres

240
représentants des organisations professionnelles et syndicales participent à la gouvernance paritaire
6
réunions par an du conseil du comité national

4
réunions par an des conseils des comités régionaux

Notre gouvernance

La gouvernance de l’OPPBTP est assurée par le conseil du comité national composé des représentants des organisations professionnelles et syndicales des branches bâtiment et travaux publics. Les conseils des comités régionaux de prévention assurent l’organisation et le fonctionnement des services mis à sa disposition par le comité national, conformément aux orientations définies par celui-ci. Ils adoptent le programme régional d’action annuel (PRP) en cohérence avec les orientations définies par le conseil du comité national.

Chaque conseil est composé de :

  • 5 représentants titulaires et 5 représentants suppléants des fédérations d’employeurs (FFB (x2), FNTP, CAPEB, Fédération des SCOP du BTP,)
  • 5 représentants titulaires et 5 représentants suppléants des organisations de salariés (CFDT, CFE-CGC BTP, CFTC, CGT, FO)

Le secrétaire général de l’OPPBTP, un représentant de la Cnam et un représentant du ministère chargé du Travail participent également au Conseil du comité national avec voix consultative. Le directeur d’agence, un représentant de la Dreets et de la Carsat siègent également aux conseils des comités régionaux avec voix consultative. Composé d’un président et d’un vice-président élus pour un mandat d’un an renouvelable une fois, le bureau du comité national veille à la bonne exécution des orientations stratégiques de l’OPPBTP et des décisions du conseil avec l’assistance du secrétaire général.

Elu en 2024 : Frédéric Mau – Président

Frédéric MAU est depuis 1988 salarié du groupe Vinci Construction, en Bretagne, dont il est élu suppléant du CSE à Rennes. Il est secrétaire fédéral à la
FNSCBA-CGT, en charge des questions de santé au travail. Il détient par ailleurs différents mandats au sein de la Carsat Bretagne, du comité technique national B de la Cnam (caisse nationale d’assurance maladie). Il est le représentant de la délégation CGT pour les négociations à la FNTP et a intégré le Conseil du comité national en mars 2021.

Elu en 2024 : Cécile Beaudonnat- Vice-présidente

Cécile BEAUDONNAT est gestionnaire d’une entreprise artisanale de charpente couverture, dans le Puy-de-Dôme (Vernines), avec 18 salariés dont 2 apprentis. Elle est cheffe de file santé sécurité à la CAPEB, membre CAPEB à l’OPPBTP région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2013 et du Conseil National OPPBTP depuis 2020.

La force de l’OPPBTP réside dans la séparation entre les missions paritaires du Conseil et les missions opérationnelles portées par la direction générale. C’est une répartition des rôles qui fonctionne très bien. Elle est, pour les équipes, source de performance, de créativité et d’innovation. Quant au Conseil, il veille à ce que toutes les initiatives soient cohérentes avec la ligne que les partenaires sociaux se sont fixés.

Notre organisation opérationnelle

Paul Duphil

Le secrétaire général, Paul Duphil, nommé en 2008 par le Conseil du comité national de l’OPPBTP anime et coordonne la stratégie de l’Organisme et son déploiement opérationnel. Il s’appuie sur un comité de direction composé des directeurs de service : directeur des opérations, du développement, technique, du digital et communication, des services et prestations, des ressources humaines, de l’administration et des finances, du projet stratégique ainsi que sur les conseils d’un médecin du travail.

Une structure agile et paritaire

L’OPPBTP est constitué d’une direction nationale qui met en place la politique et les stratégies définies par le conseil du comité national. La direction nationale coordonne l’ensemble des prestations et services, conçoit et déploie les outils de conseil, de formation et d’information de l’Organisme. Enfin, elle gère nationalement les rapports avec les représentants des syndicats professionnels. 12 agences régionales et 8 bureaux répartis dans toute la France assurent, au niveau régional et départemental, les actions auprès des entreprises avec les représentants des syndicats professionnels et des partenaires tels que les services de santé, la Dreets ou la Carsat.